Révolution Dacia: le nouveau Duster 2024 dévoilé

Le secteur des crossovers compacts est sur le point d’être revigoré par l’arrivée de la tant attendue troisième génération du Dacia Duster en 2024. Cette nouvelle itération du Duster incarne un pas de géant en matière de design, d’innovation technologique et d’options de motorisation, incarnant pleinement les progrès incessants de l’industrie automobile et répondant aux exigences de plus en plus pointues des consommateurs.

Une conception réinventée pour plus de caractère et de sécurité

Le Duster de nouvelle génération se profile à l’horizon avec un engagement renforcé envers la personnalisation et la sécurité, tout en préservant ses dimensions originales qui ont fait sa renommée. Le véhicule intègre des moteurs hybrides et GPL, un choix reflétant la volonté de Dacia de s’orienter vers une mobilité durable.

Motorisations à la pointe de l’innovation

Le cœur battant du nouveau Duster est un éventail de motorisations à la fine pointe de la technologie. Seul le moteur GPL turbocompressé de 1,0 litre et 101 ch fait son retour, témoignant de sa fiabilité. En nouveauté, le Duster propose deux options hybrides : un trois cylindres 1.2 turbo hybride léger de 130 ch et un quatre cylindres atmosphérique 1.6 full hybride de 140 ch, ce dernier étant déjà en service sous le capot du Dacia Jogger. Le nouveau Duster favorise la traction avant mais le modèle hybride léger est également disponible avec une option 4×4.

Plateforme cmf-b et avancées en matière de sécurité

Le Duster troisième génération repose sur la plateforme CMF-B, une fondation partagée avec d’autres modèles phares de Dacia, tels que le Sandero et le Jogger. Cette plateforme est le pilier de l’intégration de dispositifs de sécurité de pointe comme l’alerte de somnolence, le freinage automatique d’urgence et le maintien dans la voie. Ces améliorations garantissent une nette progression en termes de sécurité par rapport à ses prédécesseurs, renforçant la confiance des conducteurs et des passagers.

Renouveau esthétique

D’un point de vue esthétique, le Duster préserve sa longueur de 434 cm et ses proportions familières, mais il évolue avec un design plus affirmé et contemporain. La façade se veut plus anguleuse et robuste, accentuée par une calandre affinée et un capot taillé de lignes aiguisées. À l’arrière, l’introduction de nouveaux feux en forme de « Y » offre une signature visuelle marquée, qui se répercute à travers le design du véhicule.

Intérieur et technologie de pointe

À l’intérieur, le nouveau Duster déploie un espace légèrement plus généreux que son prédécesseur, avec des finitions simples mais élégantes, caractérisées par l’emploi abondant de plastiques robustes. Le tableau de bord digital de 7 pouces promet une lisibilité optimale avec des graphiques modulables. La majorité des versions s’accompagnent d’un système multimédia doté d’un écran de 10,1 pouces, en plus de la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay en connexion sans fil. Pour la première fois, une option de navigation intégrée et un pad de chargement sans fil pour smartphones sont également proposés, soulignant l’engagement de Dacia envers la connectivité et le confort des usagers.