Une nouvelle étape vers la représentation féminine en Formule 1

Une nouvelle étape vers la représentation féminine en Formule 1
Formule 1

Il ne s’était pas passé près de cinq ans depuis qu’une femme avait pris le volant d’une Formule 1. Plus précisément, depuis le 31 octobre 2018, lorsque l’ancienne pilote d’essai d’Alfa Romeo, Tatiana Calderon, avait piloté la C37 à Mexico lors d’un événement promotionnel à l’Hermanos Rodriguez. Avant la Colombienne, d’autres femmes avaient eu l’opportunité de piloter une monoplace, bien que cela remonte à un certain temps. De la célèbre Lella Lombardi, qui reste dans la mémoire des passionnés en tant que seule femme à avoir marqué des points en championnat du monde (Espagne ’75), à Maria Teresa De Filippis, Divina Galica, Desiré Wilson et Giovanna Amati. L’ordre de la liste n’est pas exactement chronologique, mais cela importe peu. Ce qui importe, c’est qu’il y a quelques jours, une nouvelle page d’histoire de la catégorie reine du sport automobile a été écrite. La protagoniste ? Jessica Hawkins, ancienne concurrente de la W Series et actuelle ambassadrice d’Aston Martin.

Qui est la nouvelle pilote en Formule 1?

Âgée de 28 ans, originaire de Headley, Jessica Hawkins a pris la piste à l’Hungaroring le jeudi 21 septembre pour effectuer un test au volant de l’AMR21, la monoplace pilotée par Sebastian Vettel et Lance Stroll lors de la saison 2021. La Britannique a parcouru 26 tours de piste, et lorsqu’elle est sortie de la voiture, son visage rayonnait de joie. « Parfois, j’aimerais être 20 ans plus jeune et avoir commencé ma carrière maintenant, car il semble qu’aujourd’hui il y ait beaucoup plus d’opportunités. Mais je suis heureuse que les choses aient changé pour offrir à la jeune génération cette chance », a-t-elle déclaré au site officiel de l’équipe basée à Silverstone.

« Quand j’étais enfant, si j’avais allumé la télévision pour regarder la F1, aurais-je pensé que les femmes pouvaient piloter en Formule 1 ? Probablement pas, c’est une question de visibilité. Si vous pouvez voir quelque chose, alors vous pouvez le devenir. Je suis fière de promouvoir la présence des femmes dans le sport automobile. J’espère que me voir au volant d’une voiture de F1 inspirera les futures athlètes et encouragera les gens, qu’ils soient hommes ou femmes, à poursuivre leurs rêves, peu importe les obstacles. Rien ne devrait jamais vous empêcher de faire ce que vous voulez, ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire », a conclu la Britannique. Mais qui est Jessica Hawkins ?

Le parcours de Jessica Hawkins

Hawkins est une championne nationale de karting avec une expérience passée en Formule Ford, Formule 4, British Touring Car Championship, Jaguar I-Pace eTrophy et Mini Challenge UK Pro Class. Au fil des ans, elle s’est également essayée au métier de cascadeuse dans des films célèbres tels que Fast and Furious Live et James Bond. L’année prochaine, elle fera ses débuts dans la F1 Academy, une catégorie entièrement féminine créée après la fermeture de la W Series.

En bref, il s’agit d’une pilote importante, tout comme d’autres, qui mérite des podiums tout aussi importants. Et nous connaissons déjà votre question : quand aura-t-on un championnat mixte de Formule 1 ? Il faudra peut-être encore du temps, mais l’impression est que la bonne voie a été prise. Nous restons à l’affût…