Les conclusions d’Euro NCAP : l’importance d’équilibrer la sécurité et la taille

Les conclusions d’Euro NCAP : l’importance d’équilibrer la sécurité et la taille
Euro NCAP 2023

La sécurité automobile est un sujet qui continue de progresser avec des innovations constantes. Euro NCAP, un organisme européen indépendant, joue un rôle clé dans l’évaluation de la sécurité des véhicules. Les tests de collision les plus récents réalisés par Euro NCAP sur onze modèles de voitures de différents fabricants ont révélé des tendances et des performances variées, reflétant l’état de l’industrie automobile aujourd’hui.

L’impact des véhicules plus lourds

Une tendance notable mise en évidence par les derniers tests Euro NCAP est l’augmentation de la taille et du poids des véhicules. Les voitures électriques, qui constituaient la majorité des modèles testés, ont contribué à cette tendance en raison des préférences des consommateurs pour les plus grands véhicules et des batteries plus volumineuses nécessaires à l’électrification. Cette croissance en taille et en poids pose des défis, notamment une consommation d’énergie moins efficace et des risques accrus pour la sécurité des autres usagers de la route. Parmi les onze voitures testées, seules trois pèsent moins de deux tonnes, et la Smart #3 est la seule considérée comme une voiture compacte.

Performance dans les derniers crash tests

Dans l’examen des résultats individuels, la Volkswagen ID.7 a brillé avec une note de cinq étoiles et d’excellentes performances en matière de protection des occupants adultes. La nouvelle BMW Série 5 a également bien performé, bien que ses systèmes d’aide à la conduite aient reçu des notes plus basses. Le Mercedes-Benz EQE SUV s’est distingué par ses systèmes d’assistance à la conduite avancés.

BYD a montré de solides résultats avec le Tang et le Seal-U, tous deux atteignant des scores élevés en protection des adultes et des enfants. Kia EV9 a également reçu une note de cinq étoiles, avec des performances impressionnantes pour la protection des enfants et les systèmes d’aide à la conduite. Le Xpeng G9 et la Smart #3 ont également obtenu de bons résultats, particulièrement en ce qui concerne la protection des adultes.

Cependant, tous les véhicules n’ont pas atteint le niveau supérieur. La Honda ZR-V et le Hyundai Kona n’ont obtenu que quatre étoiles, ce dernier étant particulièrement en retrait en ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite et la protection des usagers de la route vulnérables.

Perspectives de la sécurité automobile

Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP, a mis en garde contre l’association entre le poids d’un véhicule et sa sécurité. La popularité des véhicules plus grands et l’électrification ont augmenté la masse des voitures, mais cela peut réduire leur efficacité énergétique et augmenter les risques pour les petits véhicules et les usagers de la route vulnérables en cas de collision. Malgré les défis liés au poids, il a été constaté que la majorité des constructeurs automobiles s’adaptent bien aux nouvelles normes de sécurité qui seront en vigueur début 2023, avec huit véhicules sur onze obtenant une note de cinq étoiles. Cela témoigne d’un engagement envers l’amélioration continue de la sécurité des véhicules sur nos routes.