Dimensions flexibles pour une variété de modèles sur la plateforme STLA Large

Dimensions flexibles pour une variété de modèles sur la plateforme STLA Large
STLA Large

L’industrie automobile est en constante évolution, cherchant perpétuellement à repousser les limites de l’innovation. La révélation récente de la plateforme STLA Large par Stellantis en est un exemple éclatant. Cette avancée technologique, qui promet de révolutionner la mobilité électrique, offre une autonomie remarquable pouvant atteindre 800 kilomètres, une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en l’espace de deux battements de cœur, et des options de batteries de 400 ou 800 volts. C’est une vision audacieuse qui porte l’expérience de conduite à des sommets inédits.

Les pionniers de la plateforme STLA Large

Les premiers modèles à se parer des avancées de la plateforme STLA Large seront huit véhicules haut de gamme, dont les débuts sont prévus pour 2024. Les États-Unis seront témoins des premières étincelles de cette révolution avec deux SUV électriques de taille imposante, le Dodge Stealth et le Jeep Wagoneer S, mesurant environ 4,9 mètres. Ces géants de la route promettent une expérience de conduite électrisante, avec le Stealth réservé au marché nord-américain et le Wagoneer S envisageant un périple européen à terme.

Le Jeep Wagoneer S et l’avenir électrique en Europe

Le Jeep Wagoneer S est une anticipation qui fait palpiter le cœur des passionnés européens de mobilité électrique, attendu entre la fin de l’année 2024 et le début de 2025. Ce SUV, fidèle à l’esthétique de son prototype, se verra doté d’une transmission intégrale et d’une force motrice d’environ 600 chevaux. Ce colosse sera à même d’offrir des performances époustouflantes aussi bien sur bitume que sur les sentiers battus.

Une renaissance italienne avec Alfa Romeo et Maserati

L’élégance italienne n’est jamais loin derrière l’innovation, et c’est avec les nouvelles générations de l’Alfa Romeo Stelvio et de la Giulia que la plateforme STLA Large fera son apparition en Italie en 2025 et 2026. Ces modèles, bien que renouvelés dans leur apparence, promettent de conserver l’ADN sportif d’Alfa Romeo. Des murmures suggèrent même que les versions Quadrifoglio pourraient délivrer jusqu’à 1 000 chevaux, élevant la sportivité à un niveau d’élite.

Maserati : entre report et ambition électrique

La noble Maserati, dont la Quattroporte devait initialement briller en 2025, verra son apparition retardée. Ce n’est cependant que partie remise, car la plateforme STLA Large sera mise à profit pour le nouveau Levante, un SUV électrique de 750 chevaux prévu pour 2025. Maserati maintient sa quête de luxe performant et électrifié.

Chrysler et l’attente des révélations futures

L’annonce de cinq modèles utilisant la plateforme STLA Large laisse nos esprits en haleine sur les trois autres modèles encore voilés de mystère. Chrysler pourrait tirer profit de cette plateforme innovante pour réinventer sa minifourgonnette Pacifica ou concevoir un nouveau SUV. D’autres marques de la constellation Stellantis pourraient également nous surprendre avec de nouvelles créations captivantes.

Des spécificités techniques sans précédent

La plateforme STLA Large s’érige en symbole de performance avec des batteries offrant une capacité de 85 à 118 kWh et une charge efficace de 4,5 kWh par minute. Sa polyvalence s’étend aux configurations de groupes motopropulseurs, des hybrides aux moteurs à combustion, avec des options de traction adaptées à chaque engin.

Une plateforme aux dimensions modulables

S’adaptant aisément à diverses configurations, la plateforme STLA Large offre des dimensions modulables, s’étendant sur des longueurs variant entre 4 764 et 5 126 millimètres et une garde au sol susceptible d’atteindre 288 millimètres. C’est la promesse d’une variété de véhicules conçus pour répondre aux aspérités des désirs des consommateurs.