Puissance et performances : que fournissent les colonnes Volvo Powerstop ?

Puissance et performances : que fournissent les colonnes Volvo Powerstop ?
Volvo Powerstop

L’industrie automobile se trouve à l’aube d’une ère inédite, marquée par la montée fulgurante des véhicules électriques. Cette transition écologique et technologique n’est pas seulement une question d’avancées technologiques sous le capot ; elle implique également une transformation radicale des infrastructures de recharge. Un réseau fiable et efficient de bornes de recharge est absolument vital pour favoriser l’adoption massive de ces bolides zéro émission.

Le déploiement de Volvo Powerstop

Il y a deux ans, Volvo a lancé un pari audacieux avec le projet Powerstop, dans le but ambitieux de rivaliser avec les Superchargers de Tesla et de tisser un réseau de stations de recharge ultrarapide ouvert à tous les modèles de véhicules électriques. En Italie, ce sont 22 colonnes Powerstop qui ont été érigées dans une logistique pensée pour faciliter la vie des conducteurs de bolides électriques.

Points névralgiques de recharge

Stratégiquement placées, les stations Powerstop de Volvo s’érigent comme des phares d’énergie dans des cités telles que Alexandrie, Milan, Rome, ou encore Vérone, pour n’en nommer que quelques-unes. Elles sont implantées avec soin dans les concessions Volvo, bordant les artères vitales de l’Italie que sont les autoroutes, rendant les voyages longue distance aussi fluides que les lignes d’une berline suédoise.

Ces colonnes Powerstop peuvent injecter dans les batteries des véhicules jusqu’à 175 kW de puissance. Si certains pourraient objecter que les superchargeurs de Tesla en offrent 250 kW, il est crucial de noter que cette performance maximale n’est atteignable qu’avec une batterie préconditionnée. La flexibilité et l’accessibilité sont les maîtres-mots des Powerstops.

Une offre multiple pour une recharge partagée

Chaque station peut se vanter d’abriter non pas une, mais deux bornes de recharge, permettant à plusieurs véhicules de se ressourcer simultanément, minimisant ainsi les temps d’attente et maximisant l’efficacité de chaque arrêt.

Depuis leur inauguration, les Powerstops ont vu défiler 39 000 recharges, totalisant 910 Mwh d’énergie distribuée. Le temps moyen de recharge par véhicule tourne autour de 17 précieuses minutes – un temps record pour une recharge, témoignant de la rapidité du service.

Trois cités italiennes se détachent par le volume de leur utilisation des Powerstops : Milan, Vérone et Ferrare. Ces villes reflètent la tendance des conducteurs électriques et leur préférence pour des solutions de recharge rapides et pratiques.

Tarification attractive et accessible

Volvo a récemment opéré un changement de partenaire pour ses services de mobilité, passant de Plugsurfing à Digital Charging Solutions. Pendant la première année suivant la réception de leur voiture neuve, les clients Volvo bénéficient d’un tarif avantageux de 0,50 €/kWh. Un abonnement mensuel de 14,99 € permet de conserver ce prix réduit au-delà de la première année, sans quoi le tarif standard de 0,94 €/kWh s’appliquera.

L’horizon de Volvo Powerstop s’élargit avec l’arrivée prochaine de quatre nouvelles bornes ultrarapides et vingt points de recharge de 50 kW. D’ici 2024, une mise à jour permettra le paiement par carte de crédit selon les directives européennes.