McLaren en quête de renouvellement avec Lando Norris

McLaren en quête de renouvellement avec Lando Norris
Lando Norris

Lando Norris est le pilote principal de McLaren et maintenant l’écurie anglaise semble vouloir miser fermement sur lui. De plus en plus présente sur la piste et de plus en plus stratégique sur le marché, McLaren, sous la direction de son nouveau team principal Andrea Stella, aspire à se réaffirmer comme l’une des forces majeures de la Formule 1. Pour ce faire, l’équipe se mobilise non seulement sur le circuit – avec une évolution notable de la voiture depuis le début de la saison 2023 – mais aussi en dehors des pistes.

Récemment, un renouvellement de contrat a été annoncé avec le jeune prodige Oscar Piastri, dérobé à l’équipe Alpine il y a un an grâce à une manœuvre de marché astucieuse. Le jeune Australien a brillé cette saison, notamment en montant sur le podium à Suzuka, après avoir déjà décroché la deuxième place lors de la course Sprint à Spa-Francorchamps.

Au-delà de Piastri

Bien que Piastri ne soit pas en fin de contrat cette saison, McLaren a rapidement décidé de le sécuriser jusqu’à la fin de la saison 2026. Un choix stratégique qui témoigne de la confiance de l’équipe envers ce jeune talent et de la foi du pilote de 22 ans originaire de Melbourne dans le potentiel de l’emblématique équipe britannique. Cependant, le leader actuel de McLaren reste Lando Norris. Andrea Stella a déjà choisi à deux reprises de privilégier Norris en matière de mises à jour, avant de les étendre à Piastri lors de la course suivante. Norris continue de prouver qu’il est l’un des talents les plus prometteurs de sa génération, avec déjà quatre podiums cette année.

Lando Norris, l’objet de toutes les convoitises

Malgré l’absence de victoire, les compétences du pilote né en 1999 sont indéniables. Il n’est donc pas surprenant que Red Bull ait jeté son dévolu sur le Britannique. Il pourrait être le coéquipier de Max Verstappen dans la future formation post-Perez. Cependant, Norris est actuellement sous contrat avec McLaren jusqu’à la fin de 2025. Stella, Zak Brown et toute la direction de McLaren sont pleinement conscients de l’attrait que pourrait avoir une équipe aussi performante que celle de Milton Keynes. C’est pourquoi Stella a clairement exprimé son intention de prolonger également le contrat de Norris après Piastri.

Les déclarations de Stella

« Nous sommes certainement en discussion avec Lando. Les pourparlers sont positifs, et nous sommes satisfaits de la tournure qu’ils prennent », a déclaré Stella en marge du week-end à Suzuka. « En ce qui concerne la confiance, nous préférons montrer par des actes. Nous avons certainement montré notre affection [pour Norris] en tant qu’élément ‘humain’, l’élément que vous souhaitez avoir à vos côtés dans cette aventure, surtout lorsque le parcours est aussi exigeant. Mais nous devons aussi parler concrètement. Par exemple, sur quoi pouvons-nous baser notre confiance pour l’avenir. Avec Lando, nous faisons exactement la même chose et nous essayons de montrer autant que possible sur la piste que nous suivons nos paroles avec des actions.