Lancia revient en beauté: l’Ypsilon 2024 révèle son charme

Lancia revient en beauté: l’Ypsilon 2024 révèle son charme
Lancia Ypsilon 

La Lancia Ypsilon 2024 est destinée à marquer un retour triomphal pour le fabricant historique italien Lancia. Positionnée pour un lancement dans les concessions en juin 2024, cette citadine est très attendue et promet de faire renaître l’héritage de la marque qui a, pendant un certain temps, été éclipsé sur la scène automobile mondiale. La Ypsilon 2024 semble prête à repousser les limites de la réussite, renouvelant ainsi l’esprit et le succès légendaires de Lancia.

Une évolutive silhouette contemporaine

La silhouette de la nouvelle Lancia Ypsilon 2024 s’est allongée, avec une longueur dépassant maintenant les 4 mètres, soit environ 20 centimètres de plus que son prédécesseur. Ce changement signifie un espace accru pour les occupants, faisant de la Ypsilon un choix plus pratique et moderne pour les consommateurs. Le style de la nouvelle Ypsilon incorpore des éléments inspirés du concept Pu+ra HPE, avec une calandre éclairée distinctive en forme de « calice » et des feux arrière ronds. Ces derniers sont un clin d’œil aux célèbres voitures de rallye de Lancia, la Stratos et la 037, intégrant ainsi un sentiment de nostalgie à un design résolument tourné vers l’avenir.

Une expérience intérieure raffinée

L’habitacle de l’Ypsilon 2024 est conçu pour offrir une expérience utilisateur de premier niveau. Les détails sur l’intérieur restent limités, mais les teasers laissent présager un espace aussi moderne qu’élégant. En partenariat avec Cassina, une marque de meubles italienne de prestige, Lancia a conçu un système multimédia avant-gardiste nommé S.A.L.A., qui trône fièrement au-dessus d’un généreux écran central. Ce système permet une interaction intuitive avec les différentes fonctions du véhicule et enrichit l’expérience grâce à des touches luxueuses, telles que l’éclairage d’ambiance et un chargeur sans fil pour smartphones.

Performances et ingénierie

La Ypsilon 2024 partage sa plateforme mécanique avec des modèles reconnus tels que la Peugeot 208 et l’Opel Corsa. Elle promet ainsi une expérience de conduite à la fois dynamique et confortable. Assemblée en Espagne, la nouvelle Ypsilon entrera sur le marché avec un prix de départ aux alentours de 24 000 euros, reflétant une montée en gamme justifiée également par ses spécifications. Le modèle de lancement sera propulsé par un moteur électrique de 156 chevaux, capable d’une autonomie avoisinant les 400 kilomètres. Plus tard, une variante hybride légère avec un moteur 3 cylindres de 1,2 litre sera disponible, offrant 101 ou 136 chevaux et équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage ainsi que d’une distribution par chaîne.

Puissance sportive et éco-responsabilité

Confirmant les aspirations sportives de Lancia, une version sportive électrique HF est en préparation et devrait faire son apparition dans l’année suivant le lancement. Cette déclinaison sportive sera munie d’un moteur électrique avant de 240 chevaux, d’un différentiel à glissement limité, et d’une carrosserie légèrement élargie pour accompagner ses performances. La Lancia Ypsilon HF promet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de six secondes, incarnant l’engagement de Lancia à conjuguer performance exceptionnelle et considérations environnementales.