La philosophie du poids pour la McLaren GTS: performance et efficacité

La philosophie du poids pour la McLaren GTS: performance et efficacité
McLaren GTS

McLaren, la marque emblématique de supercar britannique, dévoile sa dernière création, la nouvelle GTS. Cette voiture est prête à succéder à la populaire McLaren GT, en apportant des innovations et une polyvalence accrues. Les ingénieurs de McLaren ont méticuleusement peaufiné chaque détail, offrant ainsi une machine qui allie vitesse fulgurante et adaptabilité impressionnante. Les commandes sont ouvertes pour cette merveille de la technologie, et les livraisons aux clients enthousiastes sont prévues pour 2024.

L’art de l’aérodynamique

Le design de la GTS reflète une évolution délicate mais significative. La voiture arbore de nouveaux pare-chocs et des caractéristiques aérodynamiques améliorées pour booster son efficacité. Les panneaux latéraux redessinés donnent à la GTS une allure plus affirmée. En équipement de base, les finitions noires viennent accentuer les sorties d’échappement et les coques de rétroviseurs, tandis que des options en fibre de carbone apparente sont également disponibles. La palette de couleurs propose des nuances saisissantes comme le vert Mantis, le bleu Tanzanite, l’argent glacé, et le gris lave, une exclusivité de la GTS. Quant aux jantes, elles se déclinent en plusieurs finitions, dont l’Argent, le Noir Brillant, le Noir Brillant effet Diamond Cut et le Tungstène.

Puissance et légèreté

La performance est au cœur de chaque McLaren, et la GTS ne fait pas exception. Grâce à une structure monocoque en carbone, des freins en carbo-céramique et des éléments en matériaux composites, la GTS affiche un poids plume de 1 520 kg (DIN). Son moteur V8 4.0 biturbo a été affiné pour développer 635 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 326 km/h. La transmission est une boîte SSG à sept rapports, associée à des ajustements précis pour la direction assistée électrique et la suspension adaptative. Les freins en carbo-céramique assurent un arrêt net de 100 km/h en seulement 32 mètres. Pirelli a conçu une version spécifique de ses pneus P Zero pour la GTS, en dimensions 225/35 R20 à l’avant et 295/30 R21 à l’arrière.

Performance personnalisée : trois modes de guida

Le système Active Dynamics de McLaren permet aux conducteurs de personnaliser le comportement de la GTS. Les modes Confort, Sport et Track modulent le moteur, la transmission et la suspension pour s’adapter à tous les terrains. La GTS brille par sa polyvalence, offrant un confort de conduite au quotidien avec un coffre de 570 litres, tout en apportant une agilité sans pareil lorsqu’il est temps de s’amuser sur la route. En outre, McLaren a amélioré le système de levage de la voiture, permettant désormais de passer de 110 à 130 mm en 4 secondes pour franchir les obstacles sans effort.

Èlégance et personnalisation

L’habitacle de la McLaren GTS reste fidèle à l’élégance de la marque. Un écran de 10,5 pouces pour l’instrumentation et un autre de 7 pouces pour l’infodivertissement, tous deux bénéficiant de mises à jour graphiques et fonctionnelles, trônent sur le tableau de bord. Un système audio Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs est proposé pour les audiophiles. Côté options, on trouve un toit électrochrome avec cinq niveaux de transparence, ainsi que des packs de personnalisation Performance et TechLux. Le premier ajoute une ambiance sportive avec du cuir Aniline softgrain, de l’Alcantara, des sièges sport chauffants à réglages électriques et mémoire. Le second offre une palette de couleurs et de finitions raffinées pour une élégance classique.