Ferrari SF90 XX Stradale: le dernier modèle en édition limitée

Ferrari SF90 XX Stradale: le dernier modèle en édition limitée
Ferrari 

Ferrari a déclenché une tempête de vitesse et d’excitation dans le monde du sport automobile avec le lancement de son édition limitée, la SF90 XX Stradale. Ce modèle exclusif, destinée aux conducteurs experts, verra la production de seulement 800 exemplaires au total. Ce qui rend cette voiture encore plus spectaculaire est son homologation routière, donnant la possibilité aux amateurs de voitures de haute performance de la conduire sur la voie publique.

Des vitesses vertigineuses sont désormais à la portée d’un groupe restreint de passionnés de sport automobile, grâce à la dernière version de Ferrari, la SF90 XX Stradale. Cette hypercar légale pour la route est une série spéciale en édition limitée qui a pris d’assaut le circuit de Fiorano, propriété de l’emblématique équipe italienne de Maranello. Avec un temps au tour extraordinaire de 1.17.304 à Fiorano, la SF90 XX Stradale a établi un nouveau record en tant que Ferrari de route la plus rapide de l’histoire.

Jusqu’à présent, la SF90 Stradale détenait le record du tour le plus rapide à Fiorano avec 1,19,5 minutes sur ses 3,02 kilomètres de piste, tout comme sa version cabriolet, la SF90 Spider. Cependant, le SF90 XX Stradale est une version extrême de son prédécesseur, avec des améliorations notables en termes de puissance, d’aérodynamisme et bien plus encore. Raffaele de Simone, leader de l’équipe de pilotes de développement chez Fiorano, a réalisé ce temps impressionnant dans une unité équipée de jantes en fibre de carbone et de pneus Michelin Cup2R. Cette étape importante de l’automobile sera exposée au Musée Ferrari à partir du 15 décembre.

Ferrari a décidé de changer les règles du jeu en proposant une série limitée de sa SF90 XX Stradale, le premier de ses modèles homologués pour la route. La production sera composée de 799 unités en version coupé et de 599 en version cabriolet SF90 XX Spider à toit rigide escamotable. Les prix de ces hypercars, qui offrent des performances exceptionnelles, s’élèvent respectivement à 800 000 et 880 000 euros. La production devrait se terminer d’ici la fin de 2024, tous les assemblages étant déjà engagés.

La SF90 XX Stradale est un chef-d’œuvre inspiré de son prédécesseur, mais avec des améliorations significatives dans des domaines clés tels que le moteur, l’aérodynamique, les freins et les systèmes de contrôle électronique. Cet hybride rechargeable est équipé d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, ainsi que de trois unités électriques. Le raffinement mécanique comprend des améliorations des collecteurs d’admission et d’échappement, ainsi que l’élimination du système d’air secondaire pour réduire le poids de 3,5 kilogrammes.

L’aérodynamisme est l’un des points forts de la SF90 XX Stradale, avec un grand séparateur avant et un aileron arrière fixe qui garantit un équilibre optimal de l’appui, atteignant jusqu’à 530 kilogrammes à 250 km/h. De nombreuses prises d’air dans la carrosserie contribuent à maintenir le moteur au frais, tandis que le système de freinage intelligent ABS evo » » répartit efficacement le freinage en fonction du patinage des roues. »