Euro NCAP et les performances des modèles testés: qui obtient 5 étoiles ?

Euro NCAP et les performances des modèles testés: qui obtient 5 étoiles ?
Euro NCAP

L’année 2023 marque une évolution notable dans l’industrie automobile, avec une tendance vers des voitures de plus en plus grandes et lourdes. Sur les onze véhicules évalués par Euro NCAP, la majorité affichent un poids supérieur à 2 tonnes. Cette montée en taille et en poids des véhicules s’inscrit dans une ère où la consommation d’énergie et l’impact environnemental sont scrutés de près, notamment avec des événements clés comme la COP28. Il ne faut pas oublier les implications en termes de sécurité routière, les véhicules de grandes dimensions pouvant représenter un danger accru pour les usagers vulnérables en cas d’accident, sans parler des conséquences potentiellement plus graves lors de collisions avec des véhicules de tailles différentes.

Présence et performance des constructeurs asiatiques

Au-delà du gigantisme, les derniers résultats des crash tests mettent en lumière la montée en puissance des constructeurs automobiles asiatiques, y compris un fabricant vietnamien faisant une entrée remarquée sur le marché européen. Ces marques montrent qu’elles sont capables de répondre aux normes strictes d’Euro NCAP et qu’elles peuvent rivaliser avec les acteurs établis de l’industrie automobile européenne.

Analyse des performances des nouveaux modèles

Divers nouveaux modèles ont été soumis aux tests de sécurité et ont révélé des performances impressionnantes. La Volkswagen ID.7 a brillé avec un score de protection des adultes de 95 %, tandis que la BMW Série 5, malgré un très bon score global, a montré des faiblesses dans la protection du bassin et du fémur lors de chocs frontaux. Le SUV Mercedes EQE a également reçu de bonnes notes, malgré un souci au niveau de l’airbag central.

Parmi les marques asiatiques, le SUV électrique chinois BYD Tang a obtenu d’excellents résultats, tout comme le modèle BYD SEAL-U qui a prouvé que des dimensions compactes ne compromettent pas la sécurité. Le Kia EV9 a été loué pour ses fonctionnalités de sécurité enfant, et le XPENG G9 a également reçu une notation élevée malgré certains problèmes liés au positionnement du bassin.

Le constructeur Smart, bien que de conception chinoise, a obtenu d’excellentes notes pour la sécurité, prouvant que le partenariat international peut mener à des résultats de sécurité de haut niveau.

Quant au constructeur vietnamien VinFast, il fait ses premiers pas en Europe avec le SUV VF8, qui a décroché 4 étoiles, malgré des problèmes de robustesse du système de retenue. Enfin, les modèles Honda ZR-V et Hyundai Kona, bien qu’ayant obtenu 4 étoiles, ont révélé certaines lacunes, notamment en ce qui concerne l’assistance à la conduite et la prévention des accidents.

En conclusion, les récents crash tests d’Euro NCAP offrent un aperçu précieux sur la qualité de la sécurité automobile actuelle et soulignent les défis auxquels les constructeurs doivent faire face pour allier sécurité, efficacité énergétique et respect de l’environnement.